• Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le fil de Janysse
" J'ai décidé d'aller chercher de l'aide à la Maison des Femmes locale pour parler du viol et essayer de trouver une voie vers la guérison. "

Elle me semble primordiale cette démarche, pour ta reconstruction. Je ne t'encourage pas à aller porter plainte tant la justice - tout le processus - peut parfois être un vrai mixeur avec les victimes mais peut-être le feras tu lorsque tu te sentiras prête... c'est également une étape importante vers sa reconstruction... une étape à double tranchant aussi... Courage...
  Répondre
Salut Numéro 7

Effectivement je ne veux pas porter plainte. Je n'ai aucune preuve de ce qui s'est passé. Comment j'explique à la police, à la justice, que c'est moi qui l'ai invité à venir pique-niquer au bord de l'eau, dans un coin isolé, mais que ça ne s'est pas passé comme prévu ? Je n'ai pas envie d'entendre que je l'ai bien cherché, que je n'avais qu'à dire non - que j'ai fait la salope et que je l'ai bien mérité. Que Janysse de toute façon elle est un peu fragile, un peu folle, elle raconte n'importe quoi pour avoir de l'attention. Je sais très bien ce qui m'attend !

Un jour peut-être, ou dans un livre.
  Répondre
Qu'as tu prévu de faire aujourd'hui - et les jours prochains - comme activités " sécurisantes " ou qui te donnent le sourire en " temps normal " ?
  Répondre
Je vais aller à la BU pour travailler - c'est paradoxalement ce qui me sécurise le plus. Ce soir je vois Raoul, demain je vais grimper avec Grégoire, jeudi avec Christelle. Vendredi je vois ma psy. Le soir je me fais à manger et je me couche tôt.
  Répondre
Je te donne le lien d'une série australienne d'Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-023234/the-newsreader/

Je pense que ça pourrait te plaire - on suit une équipe de journaliste fin 70 début 80 - il y a 6 épisodes par saison et 2 saisons - ça se regarde bien et retrace un peu les évènements mondiaux de l'époque et ceux plus relatifs à l'Australie
  Répondre
Salut Janysse,
Ton histoire avec ton copain d'escalade m'interpelle. Moi aussi je suis grimpeuse. Bien que je sois en couple, mon copain travaille souvent a l'extérieur ce qui m'a amené a developpé des amitiés et des relations de partenariat d'escalade. Pendant un certain temps je grimpais régulierement avec Éric, environ 2 a 3x par semaine. Puis il a rencontré une femme qui grimpe elle aussi. Et elle habite a la montagne en plus. Donc, bien oui j'ai pris le bord comme on dit. Je l'ai terriblement mal pris. En fait moi aussi je prends tres mal d'être decu en amitié. Parce que je m'attends trop depuis toujours de l'amitié. J'attends a ce que les gens s'attachent a moi autant que je m'attache a eux, et a la fin c'est moi qui est malheureuse. Qui vit tout changement comme un abandon. Mais bien souvent, l'amitié c'est intéressée et on reste ami avec quelqu'un tant qu'ils nous apportent quelque chose. C'est moi qui est trop sensible, qui est decu quand je passes pas en premier. J'ai probablement tendance a etre autocentré. Oui j'aimerais être l'AMIE la plus importante. Mais a la fin de la journée, si mon chum veut aller grimper un weekend, je vais lui donner la priorité alors je comprends. Je pense que c'est normal quand on est en couple de donner la priorité a son amoureux.

Pour ce qui est du weekend, c'est un peu normal que Gregoire ne t'ai pas invité vu ta réaction face a Nathalie. Il évite probablement le drame...

Ceci étant dit, je crois en effet que tu dois t'attendre moins de l'amitié. Moi entk je travaille la dessus....
  Répondre
Coucou Powercath

Je comprends ce que tu dis et je m'y retrouve tout à fait. Je pense aussi qu'on vit dans une société qui centralise le couple et en fait une valeur suprême, comme si ça devait nécessairement être la relation la plus importante de notre vie. Je n'en diminue pas l'importance, j'ai été en couple, je sais à quel point cette relation singulière est cruciale. Mais en fait, ça veut dire quoi des autres relations ? Ça veut dire quoi pour celles et ceux qui ne sont pas en couple ?

En septembre, j'ai retrouvé une copine de grimpe que je n'avais pas vue depuis un moment. Cette copine est tout le temps occupée, tout le temps bookée, très rarement disponible. Elle me dit que son prochain jour de dispo pour qu'on aille grimper ensemble est en novembre, pendant un long week-end. Je lui demande si elle est sûre, elle me dit oui oui, je n'ai rien de prévu. On se réserve le samedi pour aller en falaise. C'est un long week-end, quelque chose qui m'angoisse terriblement, et là je me dis chouette, j'ai un jour de prévu avec ma copine, un autre où je vais me reposer, et le troisième pour travailler un peu. Deux semaines avant ce fameux week-end, on se recroise et comme le temps a passé, je lui demande si c'est toujours bon pour elle. "Ah oui oui" me dit-elle, "moi c'est fixé !". Très bien, je suis rassurée. Deux jours avant notre sortie, je lui écris pour lui demander si elle préfère aller à tel endroit ou tel autre. Réponse "Ho purée c'est vrai, j'ai zappé de te dire mais mon mec m'a dit qu'il avait réservé un week-end en Cévennes, comme y'a trois jours on va partir, du coup pour une prochaine !"

À quel moment c'est normal ça ? J'avais réservé mon samedi pour elle. Je n'ai pas de mec qui me réserve des vacances en Cévennes moi en fait... Depuis je n'attends plus rien de cette copine qui n'est clairement pas fiable, mais j'apprends un peu à la dure.

Concernant le week-end, il a été organisé bien avant que Grégoire rencontre Nathalie.

En août j'ai essayé de lui dire ce qui s'était passé avec son pote Sam, j'ai commencé à dire que c'était un peu brutal et... Il m'a coupée "Ah nan nan nan je veux pas savoir c'est vos histoires". En octobre-novembre, Grégoire me dit qu'il voudrait passer le nouvel an au soleil, qu'on pourrait aller grimper en Espagne, on peut embarquer Christelle, ça peut être chouette. À l'époque il venait de se séparer de sa précédente relation, il me pleurait dans les bras tous les quatre matins parce que le taff ça n'allait pas, qu'il se sentait seul, etc. Ça me fait hyper plaisir, je lui dis oui avec plaisir, ça serait chouette ! Six semaines plus tard, je lui reparle du nouvel an, et Grégoire répond "Ah ben du coup je pars avec Sam, et je pense pas que tu auras envie de partir avec lui...". La messe est dite. Donc le week-end là, c'est un peu la goutte d'eau.

Mais je pense qu'en fait je fais encore et toujours des choix de merde en amitié donc je suis forcément déçue...
  Répondre
Honnetement tout ce que tu racontes je l'ai vécu. C'est probablement effectivement le type de personne qui gravite dans l'univers de la grimpe et de la montagne ..Je pense qu'il a beaucoup de narcissique dans ce domaine malheureusement. Entk moi j'ai commencé a faire plus de sport individuelle comme la natation, le vélo et la course et du coup j'ai beaucoup moins de ce type d'embrouille et surtout je ne dépend pas de quelqu'un d'autre pour faire mon activité. Ca fait du bien de rencontré des gens différents...
  Répondre
Bon j'ai pas le temps la trop de faire une réponse trop developpée, mais Miu et Tenbu sérieusement vous avez que ca a dire?

Janysse vous raconte (entre autres) qu'elle a été agressée sexuellement, et en réponse, elle est "centrée, égoiste, jalouse,..."pour ne citer que certains des termes employés?

Ca va?
Quand vous vous relisez vous vous sentez bien avec vous même?

J'ai retardé le moment de répondre parce que je savais que j'allais mal réagir, mais sérieusement, un peu d'empathie ca fait de mal. On connait Janysse depuis presque 10 ans, c'est pas une X ou Y qui viendrait nous raconter un truc sur lequel on pourrait réagir a chaud sans contexte.

Allez bonne soirée, Janysse tu sais où me trouver poupette, là j'ai pas trop envie de trainer dans le coin vu ce que je lis (je suis consternée).
  Répondre
Je rebondis sur cette phrase finale de Powercath : Ca fait du bien de rencontré des gens différents... pour te conseiller de poser quelques petites annonces de proposition " Sorties escalade " dans d'autres clubs d'escalade de ta grande ville. Tu pourras ainsi faire de nouvelles rencontre en pratiquant une activité que tu apprécies... et pourquoi pas, te faire de nouveaux amis, de nouvelles amies, tranquillement, à ton rythme. Je pense sincèrement que changer un peu de décor - de têtes, d'environnement - te fera le plus grand bien...
  Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)